Maintenant ouvert!

À propos de ma Ferme Régis

L’entreprise, la Ferme Régis, c’est un marché 100% québécois, unique en son genre.

Pour bien comprendre ce qu’est la Ferme Régis, il faut retourner dans le passé. Voici son histoire à travers les années.

Mario Vanier, propriétaire, né d’une famille de 15 enfants, d’un père lui-même épicier licencié boucher et d’une mère enseignante. Il est plongé dès son enfance, avec ses frères et sœurs, dans le supermarché de son père, Maurice Vanier et sa mère Hélène Croteau, qui se trouvait le long du boulevard Métropolitain à Anjou. Où ils grandissent au rythme des allées du magasin et au va-et-vient de la clientèle. C’est un environnement dynamique et formateur pour la carrière de Mario.

Au fil des années, la famille Vanier avait fait l’acquisition d’une terre à Saint-Damien. Et c’est lors de ces déplacements vers la campagne que le jeune Mario a été visionnaire. Il avait repéré le terrain sur la route 131. Ce terrain appartenait à La ferme avicole L. Régis. C’est en 1988 que M. Ludovic Régis, immigrant italien, a vendu son terrain à M. Mario Vanier.

C’est après quelques rénovations de la grange originale que M. Vanier ouvre les portes, le 22 juin 1989, de ce qui sera son troisième commerce dans le domaine de l’alimentation. Précédemment, son premier commerce fut Fruiterie Vanier, situé sur la rue Ontario à Montréal, et par la suite son deuxième magasin Au toit Bleu Fruits et Légumes (1983) de Laval.

À la différence de ses commerces précédents, celui-ci sera situé en région, il sera saisonnier et aura comme objectif de capter un grand nombre de clients en transit de Montréal vers la campagne. Ce qui sera un changement radical comparé à ses autres commerces, qui eux, ciblaient une clientèle de proximité ou urbaine. Saison après saison, le succès du kiosque s’est confirmé avec l’affluence croissante de sa clientèle.

C’est à la suite de plusieurs rénovations au cours des 20 années suivantes, qu’en 2007, un grand chantier s’est mises en branle. Cet investissement majeur se matérialise par la démolition de 80% de la bâtisse existante. Elle est reconstruite en respectant le modèle des bâtiments d’origine en bois. L’objectif ? Redonner son cachet d’antan et l’allure qu’elle avait à l’époque. Cet agrandissement permettra à la Ferme Régis de doubler son espace de vente et d’entreposage.  Elle est passée à 50 000 pieds carrés de surface afin de satisfaire à la demande sans cesse grandissante de ses clients. Lors de cette restauration majeure, les espaces de circulation pour la clientèle et les employés sont améliorés et adaptés au volume sans cesse grandissant de l’entreprise. La Ferme Régis a pris une telle expansion qu’elle est devenue un incontournable dans le commerce de détail en alimentation de la région de Lanaudière. 

Aujourd’hui, c’est dans ces espaces améliorés que la Ferme Régis accueille sa clientèle. En saison, elle compte plus de 80 employés qui offrent un service rapide, courtois, et des produits frais du jour, 7 jours sur 7, de mars et se terminant le lundi de la fête de l’Action de grâce. Le kiosque de fruits et légumes saisonniers du début a laissé place au marché de la Ferme Régis telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Toujours saisonnier pour la fraîcheur !